Complexe sportif Gustave Jaume, Boulevard Pierre de Coubertin, 26700 Pierrelatte
04.75.04.12.48 - 07.68.38.59.48
tennispierrelatte26@orange.fr

Les termes du jargon tennistique de A-Z

Les termes du jargon tennistique de A-Z

Aujourd’hui, je vous invite à réviser les termes les plus utilisés du jargon tennistique. Les termes sont utiles pour les débutants et aussi pour ceux qui ne parlent pas anglais. Je vous invite à ajouter certains termes que j’aurais éventuellement oubliés en utilisant la zone commentaires en bas de l’article, je mettrais à jour l’article par la suite.

A

– Ace : le serveur réalise un ace quand sa balle de service n’est pas touchée par le receveur.

– Amorti : coup consistant à renvoyer la balle le plus près possible du filet avec un rebond minimum.

– Avantage : en cas d’égalité lors d’un jeu (40-40), au cours d’un jeu, le point suivant donne l’avantage au joueur qui le remporte.

B, C, D et E

– Balle de break : quand sur le service adverse, le receveur peut gagner le jeu en remportant le point suivant.

– Break (faire le break) : quand on gagne le jeu sur service adverse.

– Bye (recevoir un « bye ») : se dit lorsqu’un joueur est dispensé de jouer le premier tour d’un tournoi et qu’il est automatiquement qualifié pour le tour suivant.

– Coupé : effet de rotation de haut en bas. La balle est plutot attirée vers le haut (donc, reste en l’air plus longtemps) et, lorsqu’elle touche le sol, donne une impulsion vers l’arrière. Selon la vitesse de la balle au rebond, la balle peut alors, soit aller vers l’avant, soit rester sur place, soit même, revenir en arrière (balle rétro).

– Coup plat : coup sans effet. Toute la vitesse de la raquette est transmise à la balle sous forme de translation et pas du tout sous forme de rotation (la balle ne tourne pas). La balle est donc plus rapide, à vitesse de raquette égale, qu’avec une balle à effet.

– Court : le terrain de tennis.

– Deuce : cf égalité.

– Demi-volée : frappe réalisée alors que la balle vient juste de rebondir.

– Double faute (faire une double faute) : se dit quand le serveur commet deux fautes d’affilée en servant.

– Égalité : terme utilisé pour indiquer que le score est de 40-40. L’arbitre annonce « égalité »

F, G et I

– Fed Cup : compétition par équipe composée de 4 joueuses de même nationalité (équivalent féminin de la Coupe Davis).

– Faute de pied : faute commise par le serveur lorsque son pied touche ou franchit la ligne de fond, la ligne latérale ou la marque centrale avant d’avoir frappé la balle lors du service.

– Grand Chelem : les 4 Tournois majeurs du circuit réunissant 128 joueuses et 128 joueurs. L’Open d’Australie, Roland Garros (France), Wimbledon (Londres) et l’US Open (New York). On dit également qu’un joueur réalise le Grand Chelem lorsqu’il remporte les 4 tournois du Grand Chelem la même année.

– ITF : International Tennis Federation (Fédération internationale de Tennis).

L, M, P, R et S

– Lift : effet de rotation de bas en haut donné à la balle. Cet effet permet d’attirer la balle vers le bas et donc, de la faire plonger plus vite qu’avec un coup plat. La sécurité en longueur est donc plus grande avec le lift. Au rebond, la balle acquiert une vitesse supplémentaire qui peut donner l’impression de « gicler » vers le joueur. Inconvénient, une partie de la vitesse de la raquette passe dans l’effet et pas dans la translation.

– Lob : Coup destiné à faire passer la balle au-dessus de la tête de son adversaire monté au filet.

– Lucky looser : c’est le joueur éliminé lors des qualifications d’avant tournoi mais qui remplace le vainqueur car celui-ci s’est blessé.

– Masters : Dernier tournoi WTA de la saison réunissant les huit meilleurs joueurs de l’année (épreuve masculine et féminine).

– Passing shot : faire passer la balle sur l’un des côtés du joueur se trouvant au filet.

– Rétro : balle avec un effet coupé qui part en arrière au rebond (parce que la vitesse arrière que donne l’effet est supérieure à la vitesse vers l’avant de la balle lors du rebond).

– Service gagnant : lorsque le receveur ne parvient pas à retourner le service adverse dans les limites du terrain.

– Shop : effet coupé assez prononcé

– Slice : donner un effet arrière à la balle au moment de la frappe pour que la balle ait un rebond arrière

T, V et W

T : ligne centrale, désignée par la forme que prend le croisement de celle-ci avec la ligne de service. On dit qu’un service est sur le T lorsque la balle touche cette ligne.
Tableau de qualifications : voir qualifications
Tableau final ou principal : voir grand tableau
Tamis : partie de la raquette de forme elliptique, composée de cordes, avec laquelle est frappée la balle. Le tamis est délimité par le cadre.
Taraflex : surface synthétique très rapide utilisée dans certains tournois indoor
Tennis elbow : nom donné à l’épicondylite, inflammation au coude courante chez les joueurs de tennis, généralement causée par les vibrations de la raquette lors de la frappe. L’utilisation d’anti-vibrateurs permet de limiter les risques.
Tennisman, tenniswoman (faux anglicisme) : voir joueur de tennis
Tennistique : relatif au tennis
Terre battue : surface sur laquelle se déroulent plusieurs tournois, dont Roland-Garros. C’est une surface dite lente qui est très sensible aux effets et sur laquelle le rebond des balles est relativement haut.
Terrien : joueur spécialiste de terre battue
Tête de série : joueur suffisamment bien classé pour bénéficier d’un tirage au sort favorable dans un tournoi. Communément, les têtes de série ne se rencontrent pas avant le troisième tour d’un tournoi. Les têtes de série numéros 1 et 2 ne peuvent pas se rencontrer avant la finale (ni non plus les têtes de série numéros 3 et 4).

– Thermobag : sac de rangement de raquettes doublé d’un système isolant, permettant de protéger le cordage des changements de température susceptibles de modifier sa tension
– Tie-break : voir jeu décisif
– Tier : type de tournoi du WTA Tour entériné en 1988, moins prestigieux que les tournois du Grand Chelem. Les plus importants sont les Tier I, puis les Tier II, les Tier III et enfin les Tier IV. En 2009, ces catégories disparaissent au profit des tournois dits Premier et International.
– Time : voir reprise
– Tirer un passing : voir passer
– Toss ou Tirage au sort1 : tirage au sort effectué par l’arbitre au début d’un match à l’aide d’une pièce. Le joueur qui remporte le tirage au sort a le choix de servir ou de recevoir pour le premier jeu.
– Tweener : Coup entre les jambes parfois exécuté par un joueur lorsqu’il est lobé et dos au filet pour tenter de remettre la balle dans le terrain5. Il est parfois utilisé face au filet pour amuser les spectateurs ou provoquer l’adversaire.
– Tableau : les tableaux d’un tournoi ont pour objectif de représenter visuellement l’enchaînement des parties à venir ainsi que celles qui sont terminées, avec leurs résultats.

– Tête de série : les joueurs(es) les mieux classé(e)s doivent être placé(e)s dans le tableau de façon à se rencontrer le plus tard possible. La numérotation des têtes de série doit suivre l’ordre du classement officiel.

– Tier I, II,III, IV : classement des tournois en fonction de leur importance et des récompenses. Un tournoi classé Tier I est le tournoi le plus important après les tournois des Grands Chelems, un tournoi classé Tier IV est le moins important.

– Volée : coup qui consiste à frapper la balle avant le rebond (en général à proximité du filet).

– WTA : Woman Tennis Association

– Wild card : Une Wild Card (anglicisme) ou une invitation privilégiée ou un privilège désigne une autorisation exceptionnelle accordée à un joueur de tennis de participer à un tournoi bien qu’il ne réponde pas aux critères communs de sélection.

Les joueurs bénéficiaires d’une telle invitation sont directement admis dans le tableau final ou dans le tableau des qualifications, lorsque des « cases vides » y sont spécialement aménagées. Ces joueurs dérogent donc à l’ordre imposé par le classement ATP (hommes) ou WTA (femmes).

– W O Walk over (victoire par disqualification (scratch) ou, beaucoup plus fréquemment, par forfait de l’adversaire.

 

Laisser un commentaire